Exiger une garantie pour son véhicule d’occasion : quelles possibilités ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture d’occasion, l'euphorie du début risque de se transformer en déception. En effet, au bout de quelques kilomètres, votre voiture peut très bien vous lâcher. Le but ici n’est pas d’être alarmiste mais bien de rester prudent lors de l’achat. Votre référence en voitures d’occasion à Huy, Erpent, Champion et Marche, vous détaille chaque garantie possible pour vous éviter des entretiens supplémentaires et coûteux.

Achat d’une voiture d’occasion chez un particulier ou professionnel

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un citoyen lambda, vous ne disposez que du car-pass comme sécurité. Il s’agit de la seule obligation légale que votre vendeur est tenu de respecter. Hormis cette norme, il n’est pas obligé de signer une quelconque garantie avec vous. Tous les dégâts potentiels après achat seront à vos frais et cela peut vous coûter cher

En revanche, du côté des vendeurs agréés, vous avez l’esprit plus tranquille. Si vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un professionnel, il devra respecter une garantie légale obligatoire d’un an.  D’autres avantages expliquent pourquoi acheter près d’un concessionnaire joue plus en votre faveur :

  • La connaissance de l’historique: un professionnel peut vous rassurer par rapport à un quelconque vice caché. En effet, il a à sa disposition le carnet d’entretien du véhicule et a été en relation avec l’ancien propriétaire. Il connaît donc généralement très bien le passé de l’auto que vous convoitez ;
  • L’essai : un particulier ne vous proposera pas d’essayer d’emblée votre future auto. Il pourrait même refuser pour diverses raisons qui lui sont propres si vous le lui demandez. Néanmoins, un concessionnaire comprendra et acceptera votre requête. Il sait que c’est un gage de confiance pour son client. De plus, il peut toujours proposer un autre véhicule si celui que vous avez essayé ne convient pas ;

Garantie légale d’un an pour votre occasion à Namur, Huy ou Marche-en-Famenne

Lors de votre achat chez un vendeur agréé, vous bénéficiez d’un gage de conformité réparti en deux tranches de six mois. Si un défaut apparaît dans le délai des six premiers mois, il est considéré comme existant au moment de la remise du bien. Dans ce cas, le vendeur doit rendre votre véhicule d’occasion conforme vis-à-vis de la loi. Plusieurs cas de figure se présentent :

  • Le concessionnaire est chargé de vous réparer votre voiture d’occasion sans vous facturer le moindre centime ;
  • Le véhicule est remplacé;
  • Le vendeur vous accorde une réduction proportionnelle à l’usage qui aura été fait du véhicule après sa livraison ;
  • La résolution de la vente (sauf en cas de défaut mineur).

Cependant, si le problème est constaté 6 à 12 mois après la remise du bien, vous devrez vous-même prouver l’existence du défaut. Attention : cette protection légale s’applique d’emblée, sauf si un autre contrat externe est signé. Ce dernier annule alors la garantie d’un an pour laisser place à une autre protection plus élaborée et organisée avec votre vendeur.

Signer une garantie contractuelle pour un véhicule d’occasion

Comme expliqué précédemment, une nouvelle garantie annule celle prévue par la loi durant un an. Ce type de sûreté organisée de manière contractuelle reste facultative. Néanmoins, elle vise une plus grande protection de votre auto en termes de durée, de contenu de la garantie, etc. Il convient de lire attentivement tout ce que couvre le contrat (ou inversement les exclusions). Les pièces d'usure ne sont généralement pas comprises dans le champ de la garantie (suspensions, freins, embrayage, …). En revanche, en souscrivant à ce type de formule, vous ne devez plus rien prouver en cas de non-conformité (contrairement à la garantie légale).

Extension de garantie pour les véhicules d’occasion

La plupart des personnes achetant un véhicule d’occasion trouvent inutile de payer pour prolonger la garantie. Néanmoins, une extension permet une protection pendant 1, 2 ou 3 ans selon votre choix. Elle prend le relais après votre garantie légale ou contractuelle. Une option payante mais néanmoins utile dans certains cas.

Acheter un véhicule d’occasion dans la région d’Erpent, Champion, Huy ou Marche-en-Famenne ?

Faites appel à SUD MOTOR, votre spécialiste des voitures d’occasion en province de Namur, de Liège ou du Luxembourg. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.  Nos agents se feront un plaisir de répondre à votre demande et vous présenteront un véhicule qui répond à vos besoins. Profitez également de nos offres promotionnelles sur nos véhicules Hyundai et Suzuki durant l’été !